juin 08, 2020 6 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Aussi reconnu que son histoire ne l'est pas ... Il s'agit du Pont mythique de New York City, qui relie l'Ouest de Brooklyn au Sud de Manhattan, dont nous allons te révéler tous les secrets aujourd'hui !

Prisé par de nombreux touristes pour sa beauté incroyable ainsi que la vue qu'il offre sur les majestueux Buildings de Manhattan, son histoire est pourtant trop peu connu.

Il est pourtant fondamental de savoir comment s'est construit le plus célèbre pont d'Amérique, celui qui permet de traverser l'East River et qui a été officiellement ouvert au public le 24 mai 1883, il y a désormais 137 ans. 

Découvre dans cette article, en 12 points essentiels, les faits les plus marquants pour tout savoir sur la construction du Pont de Brooklyn, des faits insolites d'ailleurs bien souvent méconnu du grand public. 

pont de brooklyn

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tableau pont de brooklyn

1. La fonction primaire du Pont de Brooklyn : faciliter la vie des travailleurs ouvriers 

Lors de sa conception initiale, le pont de Brooklyn avait un objectif honorable : offrir un passage sécurisé à travers l'East River aux résidents de Brooklyn qui travaillaient à Manhattan. Dans les années 1850, l'ingénieur d'origine prussienne, John Augustus Roebling, rêvait d'un pont suspendu qui faciliterait les déplacements de ces New-Yorkais bien souvent issue de la classe ouvrière.

2. Un Pont qui a longtemps cherché son nom

Le "Brooklyn Bridge" semble être le nom naturel et évident de ce pont hybride suspendu du Sud de Manhattan à Brooklyn, au long de l'East River, mais il faut savoir que son nom a en faite beaucoup évolué au fil du temps. Le Brooklyn Daily Eagle a fait référence au projet pour la première fois en 1867 sous le nom de "Brooklyn Bridge", mais à ses débuts, il était encore appelé "Great East River Bridge" ainsi que "Great East River Suspension Bridge".

Lors de son inauguration en 1883, il s'est appelé "New York and Brooklyn Bridge", Brooklyn ne faisant partie de la ville de New York qu'à partir de l'année 1898.

Sous la pression des habitants et des responsables politiques de Brooklyn, le nom a officiellement évolué en "Pont de Brooklyn" lors de l'année 1915 !

3. La création de Roebling lui a coûté sa propre vie

Le pont de Brooklyn est l'invention de Roebling, mais celui ci ne vivra pas assez longtemps pour voir la finalité de son oeuvre.

En effet, en 1869, alors qu'il prenait des mesures pour le plan architectural du pont, un ferry lui a écrasé le pied. L'ingénieur prussien développa alors un tétanos à la suite de ces blessures et en mourra lors de l'été 1869.

4. Son fils a alors pris la relève ... mais pas pour longtemps

washington roebling

Après la mort de son père, Washington Augustus Roebling est devenu l'ingénieur en chef du projet de la construction du Pont.

Le jeune Roebling a malheureusement rapidement été confronté à un problème de santé.

Et pour cause, pour construire les fondations solides de la structure du pont, les ouvriers ont travaillé dans des caissons, des chambres étanches en forme de sous marin dans les profondeurs de l'East River. Pour respirer et travailler dans les caissons, il fallait alors respirer de l'air comprimé, ce qui signifiait que les ouvriers qui remontaient des profondeurs étaient vulnérables à ce qui était appelé à l'époque la "maladie des caissons", mieux connue aujourd'hui sous le nom "d'accidents de décompressions", due à la formation de bulles de gaz dans les tissus des sujets respirant de l'air ou des mélanges gazeux à des pressions supérieures à la pression atmosphérique.

En 1872, Roebling en est tombé malade et a du être confiné chez lui pour éviter de contaminer les ouvriers.

5. La prise de pouvoir d'une femme emblématique

Emily Warren Roebling

Après que Washington Roebling soit tombé malade, un troisième membre de la famille Roebling est alors intervenu comme ingénieur en chef, et il s'agit de la femme du malheureux Washington, Emily Warren Roebling.

Emily a rapidement pris le contrôle du projet, supervisant la conception, la construction et la gestion commerciale de cette formidable entreprise. Emily Warren Roebling est aujourd'hui largement reconnue comme une pionnière et une force motrice de la construction du pont emblématique de New York City.

En marge de son travail, Emily a même obtenu un diplôme de droit à l'université de New York et a publié des essais en faveur de l'égalité des sexes.

6. Le Coq, un symbole du Pont de Brooklyn

Emily Warren Roebling a eu l'honneur d'être la première humaine à traverser le pont historique. Un coq, symbole de bonne chance, était assis sur ses genoux tout au long du trajet.

7. Le premier pont du monde suspendu en fil d'acier !

brooklyn bridge acier

On attribue à John Augustus Roebling lui-même le mérite d'avoir introduit l'innovation du fil d'acier dans la conception des ponts. L'ingénieur avait d'ailleurs fièrement désigné l'acier comme "le métal du futur".

8. Un escroc à tenté de faire chuter le Pont !

brooklyn bridge vintage

Des matériaux de construction ont été accumulés sous la surveillance de John Augustus Roebling, mais par défaut de surveillance, celui ci n'a pas remarqué qu'il avait été escroqué ...

En effet, l'entrepreneur J. Lloyd Haigh a introduit, en sous main, une quantité importante de fil de piètre qualité, voire défectueux, dans la livraison des matériaux de construction !

Le défaut n'a alors été détecté qu'après l'incorporation des fils dans le pont, et il était alors impossible de les remplacer. Au lieu de cela, l'équipe de construction a doublé ses mesures de sécurité, introduisant beaucoup plus de fils qu'ils n'étaient initialement nécessaires.

Pour sa part, Haigh a échappé aux poursuites judiciaires pour ce crime, mais a finalement été arrêté et condamné pour faux dans une autre affaire ...

9. Un drame a eu lieu peu après l'inauguration du Brooklyn Bridge

Le pont de Brooklyn a été ouvert au public le 24 mai 1883, et a connu cinq premiers jours de fonctionnement très paisibles et harmonieux.

Cependant, le 30 mai, un désastre s'est produit lorsqu'une femme a trébuché et qu'une rumeur d'effondrement imminent a déclenché la panique parmi la foule massive de piétons qui traversaient le Pont !

La course effrénée de la foule pour s'échapper a entraîné la mort de 12 personnes et des blessures graves pour 36 autres.

10. 21 éléphants ont traversé le Pont !

pont de brooklyn éléphants

Comment convaincre les nombreux habitants d'une des villes américaines les plus fréquentées que son nouveau pont peut offrir un transport sûr et sécurisé à 100% ? La réponse est ... faire traversé le Pont à des éléphants !

La ville de New York a fait appel à l'entrepreneur P.T. Barnum pour faire défiler 21 éléphants sur le pont de Brooklyn en mai 1884 afin de démontrer à quel point la construction était solide.

11. Un compartiment transformé en abri pendant la guerre froide

Pendant la guerre froide, un des compartiments du Pont s'est transformé en un véritable abri de survie, approvisionné régulièrement en rations de nourriture, d'eau et en fournitures médicales.

Après avoir disparu dans l'obscurité à la fin de la guerre froide, cet abri anti-atomique a été redécouvert lors de l'année 2006 dans le cadre d'une inspection de routine !

12. Le Pont le plus long du monde pendant près de 20 ans

pont de brooklyn de nuit

Deux ans seulement avant de commencer à travailler sur son projet new-yorkais, John Augustus Roebling a marqué l'histoire des ponts suspendus avec le John A. Roebling Bridge, qui enjambait la rivière Ohio sur une distance de 325 mètres entre Covington, Ky. et Cincinnati.

Le pont de Brooklyn a donc ensuite largement battu son prédécesseur en terme de de longueur avec une mesure totale de 1 825 mètres, il a été le plus long pont suspendu du monde pendant près de deux décennies.

Il a finalement perdu ce titre en 1903 : son successeur n'était autre que son homologue de l'East River, le pont de Williamsburg avec une longueur totale totale de 2 230 mètres !

Maintenant que tu sais tout ce qu'il y a à savoir sur le Pont le plus célèbre d'Amérique ...

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